Les finitions de la toiture-terrasse peuvent être composées de différents matériaux : Gravillons : on parle alors de toiture-terrasse gravillonnée (accessible ou non-accessible).

Les toitures-terrasses lestées avec des gravillons sont dites « non accessibles » c’est-à-dire permettant un accès occasionnel, uniquement pour l’entretien de la terrasse et des accessoires de toitures.

Rôle de la couche de gravillons

Le lit de graviers sert de protection au revêtement d’étanchéité et d’isolation face aux rayons du soleil, aux fortes intempéries et d’autre part, il est utilisé afin de la lester pour éviter qu’elle ne bouge en cas de vent fort. La couche de graviers assure une inertie thermique à la couverture et un certain confort acoustique. Et aussi, en cas de forte intempérie, elle peut stocker temporairement les eaux de ruissellement afin de lutter contre le phénomène de saturation des réseaux de collecte des eaux pluviales puisqu’elle possède une capacité de rétention égale à la moitié de son volume.

Quel entretien pour quelles toitures-terrasses ?
La nécessité d’effectuer l’entretien des toitures-terrasses est indiquée dans les différentes règles de l’art tant pour des raisons de sécurité que de longévité. Selon le type et la destination de l’ouvrage, différentes opérations doivent être réalisées.