
Végétaliser une toiture terrasse
Les atouts d’une toiture végétalisée
Les toitures végétalisées sont les stars de l’isolation. Niveau acoustique l’absorption phonique est environ 50% plus efficace qu’une toiture classique. Vous avez ainsi l’assurance d’une isolation performante contre les bruits extérieurs.
Pour l’isolation thermique, l’apport d’une végétalisation sur un toit générerait une économie de 20 % à 30 % de vos dépenses énergétiques en chauffage et climatisation. Cette fourchette varie en fonction de l’épaisseur de la terre et de la qualité de l’isolant utilisé à la surface de la structure de base.
Quelles toitures sont compatibles avec le procédé de toiture végétale ?
La première contrainte d’un toit végétalisé est la possibilité de recouvrir et végétaliser uniquement les toits plats ou à pente légère. Les marges de manœuvre sont différentes en fonction du type de toit végétal que vous décidez d’installer. Chaque toit végétal a sa pente, sa technique de végétalisation et son type de plantes adéquates.
Les pentes d’un toit pouvant accueillir une toiture végétalisée varient entre 0 et 35°. Plus la pente sera importante, plus la technique et le chantier seront contraignants pour obtenir un toit végétal optimal.